Information lettre municipale 2 COVID-19

Madame, Monsieur,

En cette période de confinement, nos vies sont bouleversées. Nous sommes amenés à modifier nos habitudes de vie et de travail, afin de lutter contre la propagation du virus COVID 19 (en dernière page, retrouvez les conseils de prévention ….)

Tout le monde n’a pas accès à internet ; aussi, Il nous paraît utile de vous donner les principales informations qui concernent notre commune, et ainsi, conserver un lien entre nous.

ELECTIONS MUNICIPALES

463 Electeurs inscrits - 251 votants - 234 suffrages exprimés

soit un taux de participation de 54,21 %

Le scrutin du 15 mars a donc permis d’élire au premier tour tous les candidats de la liste « SEPMES, NATURELLEMENT » : Gaby BARILLET – Samuel BASECQ – Justine BILLY – Dominique CATHELIN – Yohan CHOLLET – Alain DAGUET – Manon DELORME –Jason DENIS – Thomas LABARRE – Barbara LANGLOIS – Aurélie PICHEREAU – Charles RAGUIN – Cindy REZEAU – Régine REZEAU – Virginie VERNAT

Merci à tous les électeurs qui se sont mobilisés pour ce rendez-vous démocratique !

Compte-tenu du contexte, l’entrée en fonction des nouveaux conseillers municipaux interviendra à une date fixée par décret, aussitôt que la situation sanitaire le permettra.

Municipalité – Intercommunalité : un service minimum est assuré

Le secrétariat de mairie assure une permanence téléphonique le matin (en alternance : Mélodie et Géraldine) 02 47 65 44 66

L’agence postale est ouverte le matin avec Claudine, tant que le service pourra être assuré pour permettre les opérations essentielles 02 47 65 32 08

Les agents techniques interviennent pour les entretiens qui ne peuvent pas être différés

La Bibliothèque municipale est fermée, mais vous avez accès aux deux Boîtes à Livres de la commune : devant l’église et rue de la République (avec les précautions d’usage bien sûr)

A noter : Un service d’accueil pour les enfants de soignants est mobilisable si besoin.

La Communauté de Communes Loches Sud Touraine tient à rappeler que les services publics de collecte des déchets , de distribution d’eau potable et d’entretien des réseaux d’assainissement sont maintenus. Sur le terrain, le travail de nos agents est organisé en équipe décalée pour assurer leur sécurité sanitaire.

Suivez l’actualité de Loches sud Touraine en vous abonnant à la Newsletter ! www.lochessudtouraine.com

LES COMMERCES DE PROXIMITE

Pendant cette période de confinement sanitaire, nos commerces de proximité sont toujours à votre service pour vous fournir les produits de première nécessité :

La boulangerie DELETANG 02 47 65 44 23 (qui poursuit également ses tournées) ; n'hésitez pas à passer commande

LES VERGERS DE LA MANSE 02 47 65 59 75 (fruits, légumes et produits locaux) sont ouverts le matin - les casiers automatiques sont accessibles 24H/24H

Denis ROGER, boucher 06 86 11 50 91 vous donne rendez-vous devant les Vergers de la Manse, le vendredi en fin d'après-midi ; ainsi que Hervé MARCHAND de ma P'tite Epicerie et vous - 06 71 16 58 24

La boucherie GENDRE 05 49 02 89 35 (vous accueille sur la place de la mairie le samedi matin à partir de 11 H)

Enfin, le mardi soir FRIT’REY (frites et spécialités du Nord et de Belgique) s’installe place de la mairie. Passez-lui commande au 06 81 98 29 94

SOLIDARITE

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous avez besoin d’aide pour vos courses ?

Quelques volontaires Sepmois se sont déjà manifestés pour apporter leur aide :

• Jean-Claude REY 02 47 65 44 73 – 06 70 63 89 47

• Monique et Christophe LICTEVOUT 02 47 49 24 14 / 06 67 16 42 61 / 06 45 99 83 99

• Aurore BOURGUEIL (Galice) 06 73 90 05 56

• Claude GUERINEAU 06 77 17 96 84

RESERVE CIVIQUE : Vous souhaitez proposer vos services ?

Dans la lutte contre le COVID-19, La Réserve Civique permet de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles, autour de quatre missions :

Quatre missions types ont été  retenues :

• préparation de repas et distribution de produits de première nécessité aux plus démunis et aux  personnes en difficultés

• garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance

• maintien d'un lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.)

• faire les courses de produits essentiels pour ses voisins les plus fragiles

Inscrivez-vous sur la plateforme : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Les 5 règles de sécurité des volontaires

• 1         En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.

• 2         En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.

• 3         Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.

• 4         Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.

• 5         Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique , je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Nous restons à votre disposition pour toute question, suggestion …

Si vous êtes « connectés », écrivez-nous à mairie.sepmes@wanadoo.fr

consultez le site internet: http://www.mairiedesepmes.fr/

ou notre page : www.facebook.com/MairiedeSepmes