RAMEP

Relais d'Assistant(e)s Maternel(le)s Parents Enfants

Un RAMEP est un dispositif au service de la Petite Enfance. Il est destiné à plusieurs publics : les parents, les assistants maternels et les enfants.

Les missions du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s Enfants Parents (RAMEP) :

• Informer et accompagner les parents sur l’ensemble des modes d’accueil, individuels ou collectifs, disponibles sur le territoire de la Communauté de Communes.
  • Informer les assistantes maternelles et contribuer à leur professionnalisation.
  • Développer des activités d’éveil et des ateliers parents/enfants pour mieux vivre la parentalité.

Vous recherchez un mode de garde pour de jeunes enfants et voulez vous informer sur différentes possibilités qui existent auprès de chez vous ?

Le RAMEP a en effet vocation à recenser l'offre et la demande de garde d'enfants.
L’antenne de Ligueil est animée par Anne Lise Bureau

69, rue Aristide Briand - 37240 LIGUEIL
Tél. 02 47 59 15 71 ou 06 30 85 57 03, ou par ramep.ligueil@lochessudtouraine.com

Le RAMEP propose aussi des ateliers d'éveil pour les enfants de 0 à 3 ans, accompagnés de leurs assistante maternelle ou de leur(s) parent(s)

Cela permet aux tous-petits de rencontrer d'autres enfants, d'autres adultes, et de profiter des jeux et des ateliers proposés par Anne-Lise : Peinture, collage, motricité, littérature enfantine, manipulation de sable, musique... tout un monde de découverte!

Micro-crèche Caramel

Depuis 2014, une micro-crèche a ouvert à Sepmes, juste derrière la mairie. Elle accueille entre 15 et 20 bébés et jeunes enfants, de manière régulière ou occasionnelle, et même en cas d’urgence.

Pour s’inscrire à la micro-crèche, merci de contacter le RAMEP qui centralise toutes les demandes d’inscription aux solutions de garde d’enfants.

Micro-crèche Caramel

Directrice : Aurélie Tostain

du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

4 impasse Alfred de Vigny, 37800 Sepmes

Assistantes maternelles

Plusieurs assistantes maternelles exercent à Sepmes, contactez le RAMEP pour avoir plus d’information.