Décès / Cimetière

Décès

La déclaration de décès doit être faite à la mairie du lieu du décès. La démarche est obligatoire.

+ d’infos sur https://www.service-public.fr/particuliers/

Décès à domicile

Ce sont les proches qui doivent faire la déclaration de décès : un parent ou toute personne possédant des renseignements sur son état civil.

Décès à l'hôpital, en maison de retraite

L'établissement se charge de la déclaration de décès.

Décès sur la voie publique

Après constat d'un médecin, la personne qui possède les renseignements exacts et complets sur l'état civil du défunt doit faire la déclaration de décès.

Dans certaines situations, lorsque les causes du décès sont suspectes, les forces de l'ordre se chargent de la déclaration de décès. L'officier de police transmet les éléments de son procès-verbal à l'officier d'état civil du lieu où la personne est décédée. Ce dernier rédige l'acte de décès et informe l'officier d'état civil du domicile de la personne décédée.

Pièces à fournir :

• Pièce d'identité du déclarant
  • Si possible, certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie
  • Tout document en possession concernant l'identité du défunt (livret de famille, pièce d'identité, ou acte de naissance par exemple)

Cimetière

Les opérations funéraires et l'organisation des obsèques sont du ressort d'une entreprise funéraire agréée par la préfecture et choisie par la famille.

Annuaire des opérateurs funéraires : https://aofh.interieur.gouv.fr/

Ouverture cimetière

Le cimetière est ouvert au public tous les jours de 8h00 à 16h00.

Inhumation dans le cimetière communal

Pour toute information Télécharger le règlement du cimetière

Qui peut être inhumé dans le cimetière ?

Toute personne décédée sur le territoire de la commune quel que soit son domicile

Toute personne domiciliée sur le territoire de la commune alors même qu’elle serait décédée dans une autre commune

Toute personne ayant droit à une sépulture de famille dans le cimetière communal, quel que soient son domicile et le lieu de son décès

Aux français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.

Tarif des concessions

Plan du cimetière

formulaire de demande d’attribution d’une concession