Electricité / Gaz / Défense incendie

Electricité / Gaz

Le Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre-et-Loire (SIEIL) est le propriétaire des réseaux de distribution publique d’énergie électrique.

Le syndicat développe et renforce les réseaux de distribution publique d’électricité des 271 communes du département (à l’exception de Tours). Il gère les réseaux de gaz et d’éclairage public des communes qui le souhaitent. Il met à disposition des collectivités adhérentes, un système d’information géographique représentant le territoire et ses réseaux avec précision. Le SIEIL est l’autorité territoriale compétente du Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS).

Le SIEIL est également le propriétaire des infrastructures de recharge publiques de véhicules électriques et hybrides sur son territoire. Les bornes de recharge sont exploitées par la société publique locale Modulo

Le SIEIL développe les énergies renouvelables à l’échelle de la Région via l’entité EneR CENTRE-VAL DE LOIRE.

Le SIEIL est géré par un comité syndical et un Bureau regroupant les délégués représentants les collectivités adhérentes.

De par ses compétences, le SIEIL est un acteur engagé de la transition énergétique sur son territoire

Vous pouvez télécherger le Recueil des actes administratifs 2021 du SIEIL

Recueil des actes administratifs 2022

Recueil des actes administratifs 2021-2

Défense incendie

Il est créé dans chaque département un établissement public, dénommé « service départemental d’incendie et de secours« , qui comporte un corps départemental de sapeurs-pompiers.
Il comprend un service de santé et de secours médical.

Le service départemental d’incendie et de secours est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

Un centre de première intervention (CPI) est installé à Sepmes.

Vous souhaitez les rejoindre : contacter le lieutenant Sylvain DESSARD

📞02.47.65.57.75