Les chatelains

L’Association les châtelains a vu le jour il y a maintenant un an.

Sa mission est de contribuer à la régulation des chats « errants » en les stérilisant et ce, uniquement dans le sud Touraine.

Nous avons pu mettre en place avec certaines Mairies (dont celle de Sepmes) des partenariats nous permettant de réaliser des actions efficaces.
Nous intervenons également sur demandes de particuliers, mais il est important de rappeler que notre Association n’est composée que de bénévoles qui prennent sur leur temps de repos pour effectuer toutes les interventions et que nous ne vivons que de dons et subventions.

Alors ne nous assimilez pas à une société de « débarrassage » de chats et soyez généreux lorsque l’on vous rend service en prenant soin des chats qui vous envahissent.

A chaque intervention nous nous occupons de toute la logistique : trappage, stérilisation, puçage, remise sur site…

A l’exception des chatons et quelques adultes sociables que nous mettons à l’adoption, tous les chats capturés sont donc remis sur site.
Pourquoi ? parce qu’un chat vit sur un territoire et le protège. Exterminer des chats ou ne pas les remettre sur leur territoire ne sert à rien car une fois leur espace « débarrassé » une autre chatte reprendra possession de l’endroit pour y refaire son territoire et ses petits.
La remise sur site vous protège d’autres envahisseurs.

Si exterminer n’est pas la solution, nourrir non plus !
Si vous prenez la décision de nourrir un chat des rues, alors soyez responsable jusqu’au bout de votre démarche et faites-le stériliser !

Si vous vous contentez de seulement nourrir, vous n’éviterez pas la prolifération et un jour, débordé par la situation vous appellerez une association mais il sera trop tard.

En France, il existe 13 millions de chats errants sans la prise en compte des chats domestiques. Il serait temps que chaque humain prenne ses responsabilités en contribuant à la stérilisation.

Si vous souhaitez nous aider, sachez que nous recherchons des familles d’accueil et des bénévoles.

N’hésitez pas nous rejoindre.

Quelques chiffres :

• A Sepmes nous avons pu bénéficier d’une aide de la mairie qui nous a permis de stériliser :

6 femelles, 4 mâles et 6 chatons :1 femelle et 2 mâles sont partis à l'adoption,1 chaton a également été adopté et 5 chatons sont réservés Les autres ont été remis sur site.

• Pour 2021
    • 160 chats stérilisés dont 51 adoptés et 17 à l'adoption .