Patrimoine naturel et historique

Fort de son patrimoine naturel et historique, Sepmes est un charmant petit village Tourangeau.

Situé sur la route des châteaux de la Loire et du Futuroscope, Sepmes est un point de chute idéal pour découvrir la Touraine Nature, la Touraine Gastronome et la Touraine Historique!

La Mairie

Cet édifice suscite beaucoup d’interrogations par samasse imposante et son architecture.
Autrefois dénommée « Le Château » par les habitants, elle a été édifiée par la famille RABAULT-BERGER vers 1885 pour devenir le siège d’une grande propriété viticole. A cette époque, les surfaces en vignes étaient importantes. Sa construction, ainsi que celle des dépendances (chais, remises, écuries) a
employé une centaine d’ouvriers pendant 3 ans.

L'église

L'église telle que nous la voyons aujourd'hui date de la fin du XII ème siècle, avec quelques modifications aux XVIème et XIXème siècles.

Les châteaux

Deux chateaux (privés) se situent sur la commune : le château de Sepmes (XVIe) et le château de La Roche-Ploquin https://www.chateaularocheploquin.com/

La vallée troglodityque des Coteaux

Hameau troglodytique de la Vallée des Coteaux
Sentier de découverte, sur un parcours de 4,5 Km accessible aux familles (même avec poussettes), 12 stations mettent en lumière les richesses de la vallée : l'habitat troglodytique, les fours à pain, les jonquilles, la flore et la faune... et bien d'autres thèmes encore ! Grâce aux pupitres en bois, chaque élément incontournable de la vallée est mis en valeur et expliqué.