PLU / ABF / SCoT

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal. Il définit quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc. Il doit exposer clairement le projet global d’urbanisme qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de la commune. Il est utilisé par la mairie pour accorder ou refuser une autorisation d’urbanisme.

Le PLU a été approuvé le 22 janvier 2008 par le conseil municipal.

Plan de zonage Bourg
Plan de zonage Commune
Règlement PLU
Droit de Préemption Urbain
Plan de servitudes

Ces éléments et l'ensemble des pièces constituant le Plan Local d'Urbanisme sont également consultables en mairie, aux heures d’ouverture du service.

Vallée des côteaux

La volonté politique de préservation des coteaux de la Manse s’est concrétisée par la création en 2001 du SIVU des Coteaux par les communes de
Draché, Sainte Maure de Touraine et Sepmes.
Depuis, un travail exploratoire de prise de connaissance de la richesse patrimoniale du site a été mené par l’Université de Tours et par le CPIE. Le SIVU des Coteaux a mis en place des outils et des moyens pour que ce patrimoine soit réellement protégé. La vallée des coteaux transcende les limites communales mais le SIVU n’est pas compétent en matière de planification urbaine.

La vallée des Coteaux est dotée d’un « PLU patrimonial » intégré dans chaque PLU communal des communes concernées.

Charte Paysagère de la Vallée des Coteaux
Dossier SIVU
Zone du SIVU
Carte Habitat SIVU
Annexe lexique - le SIVU
Annexe typologie bati - le SIVU

Architecte des Bâtiments de France (ABF)

La commune de Sepmes comprend un secteur protégé au titre de la protection des monuments historiques soumis à des règles particulières dictées par l’architecte des Bâtiments de France.

Monuments Historiques
Charte Architecturale et Paysagère

Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document de planification, c’est-à dire qu’il définit des orientations et des objectifs, pour les 10 à 15 prochaines années, en matière de développement économique, de déplacements, de logements, de préservation des espaces agricoles et naturels (…) à l’échelle de l’intercommunalité et de ses 67 communes .

Les communes concernées traduiront les objectifs définis par le SCoT de manière opérationnelle dans leurs plans locaux d’urbanisme ainsi que dans les grands projets d’aménagement.

Le Schéma de Cohérence Territoriale de Loches Sud Touraine a été approuvé le 27 octobre 2022.

Télécharger l'ensemble des élèments sur https://www.lochessudtouraine.com/scot-2/