La dernière version de notre document d'urbanisme datant de 2008, doit évoluer pour s'adapter à l'obligation de la grenellisation. L'idée est de fixer des objectifs de modération de la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers impliquant plus de restrictions concernant l'urbanisation de la commune, et donc visant la lutte contre l'étalement urbain. La révision devra également prendre en compte les dispositions de la loi ALUR.
Le PLU doit, sur son périmètre, respecter les principes généraux du code de l'urbanisme et déterminer les conditions d'un aménagement de l'espace respectueux des principes du développement durable en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction des besoins en matière d'habitat et d'équipements publics, d'activités économique, commerciales ou touristiques, de sport et de culture.
Dans le cadre de la révision engagée par la municipalité avec le cabinet SCALE, il s'agit également d'actualiser et d'assouplir le règlement du P.L.U et d'intégrer, une négociation pour adapter les périmètres de protection des monuments historiques qui se chevauchent sur notre territoire. Ce document concrétise les orientations choisies par les élus pour le long terme.
Une vigilance particulière doit être portée auprès des acquereurs de terrains actuellement constructibles. Avec la révision du PLU, les zonages des parcelles seront réétudiées. Certains terrains pourront changer de classement et ne plus être constructibles.
4 juillet 2023 : Délibération portant prescription de révision du plan local de l'urbanisme
4 juillet 2023 : Délibération portant lancement d'une procédure de PDA (Périmètres Délimités des Abords) des monuments historiques
02 octobre 2023 : Lancement de la consultation - appel d'offre sur la plateforme Pro marché public - Groupement de commandes avec les communes de La chapelle-Blanche-saint-Martin et Le Louroux
21 décembre 2023 : Bureau d'étude retenu pour réaliser la révision du PLU - Agence SCALE (Les Herbiers)
15 février 2024 - démarrage de l'étude - phase diagnostic
5 avril 2024 - Réunion publique n°1 d'information à 18h30 à la salle des fêtes
3 décembre 2024 - Délibération - Débat sur les orientations générales du PADD et instauration du sursis à statuer
14 janvier 2025 - Réunion avec les personnes publiques associées (PPA)
14 janvier 2025 - Réunion publique n°2 à 19h à la salle des fêtes
30 juin 2025 - Réunion avec les personnes publiques associées (PPA) n°2
30 juin 2025 - Réunion publique n°3 à 19h à la salle des fêtes